Encore appelées maison en conteneur, les maisons en container sont des habitations qui sont fabriquées à base de container maritime. En effet, ces containers sont à base de bloc métallique. Mais de nos jours, beaucoup de personnes sont attirées par la construction de ce type d’habitation. Mais que faut-il savoir ? C’est exactement l’objet de ce billet.
Les avantages de construire une maison en container
La construction des maisons en container à plusieurs avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, beaucoup de personnes optent pour ce genre d’habitation. D’abord, la maison en container est une maison écologique. C’est une maison écologique en raison du fait que les matériaux sont recyclables.
Par contre, ces types d’habitation permettent d’éviter le fait d’aggraver la situation environnementale. De plus, les maisons en conteneur permettent de faire des économies. Ensuite, les maisons en containers ou maison en conteneurs sont des maisons qui répondent aux enjeux sociaux. De ce fait, ce type de maison sert de logement aux étudiants.
Par ailleurs, le logement peut être collectif ou individuel. Enfin, la construction de ce type de maison réduit le coût de revient de la construction. Car le prix d’un mètre carré d’une maison en conteneur est moins cher. Généralement, le prix du mètre carré est à peu près 400 euros et 1500 euros pour les maisons traditionnelles.
Il faut noter que ces maisons peuvent être personnalisées. Ainsi, vous avez la possibilité de peindre l’extérieur en tenant compte de vos goûts. Vous avez la possibilité également d’utiliser des matériaux, par exemple le bois, l’ossature pour embellir la maison.
Les inconvénients de construire une maison en container
Bien que les maisons en containers ou conteneurs ont de multiples avantages, ils ont quand même des inconvénients. Ainsi, le tout premier inconvénient est que ces types de maisons ont une petite dimension intérieure. Cela est souvent dû au fait d’ajouter au container une isolation intérieure. Or, l’isolation permet de lutter contre les changements de températures.
Le deuxième inconvénient est lié au fait qu’il faut envisager des frais annexes. Ces frais sont à prévoir outre, le prix du logement. Car il est nécessaire d’inclure dans votre projet le transport des matériaux, par exemple le bois.
De plus, lorsque votre terrain est mal choisi, vous serez confronté à d’autres dépenses. C’est alors la raison pour laquelle il est important de choisir un terrain plat. Vous pouvez également constater des effets qui vont endommager vos appareils. C’est la raison pour laquelle il est important de prévoir des couvertures. Lorsque vous voulez commencer les travaux d’une telle maison, il faut d’abord demander une autorisation à la mairie. Car votre projet doit respecter le droit locatif de l’urbanisme.
Quelques conseils avant d’opter pour une telle maison
Vivre dans une maison en container ou conteneur est le souhait de plus d’un. Mais avant de faire le choix de vivre dans une telle maison, il faut prendre des précautions. Avant tout, il faut s’assurer que l’entreprise qui veut effectuer les travaux dispose d’une garantie décennale. Car il ne sert à rien d’être dans sa maison et être perturbé après.
De plus, vous pouvez demander des crédits afin de réaliser votre projet. Car beaucoup ont envie de vivre dans une maison pareille, mais par faute de moyens n’arrivent pas à le faire. Voilà en d’autres termes quelques conseils avant de choisir de vivre dans une maison en container ou conteneur.